Tout sur le drainage lymphatique (corps)

Depuis quelques années, c’est une pratique qui est entrée dans mon quotidien et fait un bien fou sur le moment mais également sur le long terme et il est impossible de m’en passer : le brossage à sec, ou drainage lymphatique.

Le brossage à sec?

La peau est le plus grand organe du corps : c’est elle qui élimine les toxines et outre une alimentation parfaite, il est nécessaire de la brosser si on veut aider les organes à éliminer au travers de la lymphe. La lymphe circulant très lentement dans le corps, il est donc nécessaire de renouveler fréquemment le brossage, au moins deux à trois fois par semaine, voire quotidiennement.

Le brossage à sec a de nombreuses vertus :

  • Pour commencer, de par son action mécanique, il va permettre de gommer la peau et donc, d’avoir une peau très douce
  • Le brossage va également activer le drainage lymphatique et activer la circulation sanguine.
  • Il améliore le tonus musculaire
  • Il améliore la santé de façon générale

Comment le pratiquer?

Pour commencer, il est indispensable de choisir le bon outil : une brosse corporelle soyeuse mais assez forme pour un bon drainage. Il est indispensable de la choisir en fibres naturelles.

Le moment idéal pour le brossage, matin ou soir, est de le faire à sec, avant la douche. Pour éliminer correctement les toxines, le brossage se fait en éliminant vers les points de sortie, qui sont les aisselles, l’aine et le haut du torse. On commence par les jambes, toujours du bas vers le haut, en petits cercles, cercles plus grands pour le ventre et le dos. Ca chauffe? C’est normal, et c’est même une bonne nouvelle, c’est que le brossage est efficace. Attention cependant à ne pas brosser une peau abîmée (eczéma, varices, coups de soleil…); dans ce cas, parlez- en au préalable à votre médecin.

Les résultats

Pour ma part, les résultats sont assez parlants. Effectivement, ma peau est beaucoup plus douce (en même temps, je ne faisais jamais de gommage) et ferme. Je n’ai plus de poils incarnés, moins de cellulite qu’auparavant (en complément avec une meilleure alimentation, il faut le dire).

Par ailleurs, de façon générale, je pense qu’effectivement, le brossage a un effet sur ma santé. Non seulement la sensation de bien-être immédiatement après le brossage mais également quotidiennement, j’ai beaucoup moins mal au dos et je n’ai plus eu de souci de veine qui claque comme cela m’est fréquemment arrivé. Le brossage est donc un moment que je n’abandonnerais pour rien au monde dans ma routine du soir (le matin, j’ai vraiment du mal!).

Et vous, connaissez-vous le brossage à sec? Le pratiquez-vous? Rendez-vous la semaine prochaine pour un article sur le drainage lymphatique du visage.

4 commentaires

  1. Super, merci pour les infos. Je connaissais déjà depuis quelques années mais je peine à le mettre en place dans un routine. Je suis pourtant concernée car j’allais chez la kiné faire du drainage lymphatique étant donné car j’ai toujours eu de la rétention d’eau. Je vais sérieusement essayer de m’y remettre 👍🏻 merci pour le petit coup de pouce avec ton article ☺️

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.