Préparer le post-partum

Pour ma toute première grossesse, je pensais avoir bien préparé mon post-partum : petits plats au congel, maison nickel et reprise du boulot « seulement » deux mois plus tard. Je souris devant tant de naïveté aujourd’hui, d’autant que mon post partum, après un mois de néonat, sans sommeil ni nourriture (les sandwiches triangle ne nourrissent pas non!), consistait à courir les spécialistes deux à trois fois par jour (au moins, je ne voyais pas qu’il fallait davantage nettoyer la maison!) et recevoir la famille.

6 ans plus tard, après un changement de vie radical, une meilleure santé due, entre autres à une meilleure alimentation, et pas mal de lectures, me voilà au taquet. Bien sûr, je serai bien plus fatiguée que je ne le crois, j’aurai peut-être des douleurs physiques, un bébé qui n’ira peut-être pas bien, mais je suis beaucoup plus prête à faire face à cette période épuisante.

Préparer le séjour en maternité

Chose que je n’avais pas vraiment faite il y a 6 ans et que j’ai mieux gérée cette fois. La configuration de l’époque faisait que j’ai très peu mangé (d’ailleurs, après mon accouchement, j’ai changé d’hôpital et n’ai mangé que le lendemain de mon transfert, soit 48h après mon entrée à la maternité pour accoucher, cela me semble de la torture !) et été couchée. Pour cette fois, j’ai pris les devants et rempli mon sac de nourriture reconstituante. Apres l’accouchement, il est recommandé de se nourrir de plats chauds, soupes et bouillons. J’ai choisi d’emmener de la soupe miso, riche en protéines et vitamines B12, des tartines plus riches que celles du petit-déjeuner de la maternité, de la purée d’amandes ainsi que des fruits secs (ananas, qui fait travailler l’utérus et aide aux tranchées, amandes riches en calcium, magnésium et fibres). J’ai également pris des tisanes d’allaitement et mes vitamines post-natales. Si vous voulez en savoir plus sur l’alimentation post-partum, je ne peux que vous conseiller de lire Bien vivre le quatrième trimestre de Julia Simon.

Par ailleurs, j’ai prévu de n’avoir aucune visite et de rentrer le plus tôt possible en fonction de ma santé et celle de mon bébé.

Préparer le retour à la maison

Si on est deux, je crois qu’il est indispensable de parler au préalable de l’organisation pour le retour à la maison. Serez-vous ensemble, seule? Qui va gérer quoi? Quelle sera votre organisation ? Impossible de n’en parler qu’une fois bébé arrivé !

Que vous soyez seule ou deux, sachez compter sur des personnes ressources qui sauront vous accompagner sans s’imposer, pour l’organisation de la maison, s’occuper de vos autres enfants, vous apporter à manger ou simplement s’assurer que vous allez bien (et sauront entendre que non si c’est le cas). Si vous allaitez, gardez aussi sous le coude le numéro de votre sage-femme et d’une conseillère en lactation qui pourront vous aider en cas de souci ou question.

Si vous êtes seule rassurez-vous, vous allez y arriver! Pendant votre dernier trimestre, cuisinez des petits plats à congeler pour le post-partum : currys, dahls, lasagnes, quiches… Prévoyez également des conserves saines (lentilles aux légumes, ratatouilles…) à accompagner de semoule (c’est vite prêt!), riz, céréales… Ayez aussi des tartines que vous pourrez préparer facilement, avec des fromages/faux-mages, tartinables de légumes, légumes frais et à accompagner de quelques oléagineux. Pour ma part, j’ai prévu de quoi faire des soupes miso, pas mal de tartinables de légumes et de quoi préparer des tartines consistantes à la purée d’amandes, fromages frais, figues, noix, etc avec des salades.

Enfin, question organisation de la maison, un bon gros ménage avant d’accoucher, et surtout zéro stress pour la suite. Fixez-vous des limites, tant pis si la maison est un peu sale, l’essentiel est de vous occuper de votre bébé et vous-même, pas de faire la serpillère!

Quelques lectures pour préparer son post-partum :

Le mois d’or, bien vivre le premier mois après l’accouchement, de Céline Chadelat et Marie Mahé

Le blog bien fourni de Cristelle Cardeur, une doula pleine de bons conseils et astuces, Karma Mama

Et vous, comment avez-vous préparé votre post-partum?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.