Tout sur les argiles

Ce n’est pas la première fois que je parle des argiles, j’en ai même d’ailleurs beaucoup parlé, surtout en ce qui concerne leur utilisation pour les cheveux. Aujourd’hui, un petit récap sur leur utilisation pour le visage et le corps, en matière de beauté mais aussi de santé.

Les différentes argiles et leurs utilisations

Argile verte : il existe deux argiles, l’argile verte montmorillonite et l’argile verte illite surfine. Les argiles montmorillonites sont très pures et concentrées en silice. Elles sont riches en magnésium. Elles ont donc une action reminéralisante et détoxifiante. L’argile verte est nettoyante, purifiante, décongestionnante. En cosmétique, c’est l’argile des peaux grasses.

Argile blanche kaolin : une argile très douce, qui convient même aux peaux les plus sensibles et délicates. C’est également un très bon composant de dentifrice.

Argile rose : l’argile rose est parfaite pour les peaux fragiles mais elle est aussi l’argile à avoir pour raviver le teint. Elle donne bonne mine et peut également s’utiliser pour faire du maquillage.

Ghassoul : originaire du Maroc, le ghassoul est aussi appelé « terre qui lave », du fait de ses capacités d’absorption et d’adsorption. Le ghassoul peut absober 1.66 fois son poids en eau, comme une éponge. Riche en magnésium, il reminéralise et détoxifie la peau.

Pour le visage & le corps

L’argile blanche, un dentifrice parfait

Masque visage Les utilisations de l’argile en masque sont nombreuses. Prenez l’argile adaptée à votre peau, ajoutez un peu d’eau tiède ou d’hydrolat jusqu’à faire une pâte. Ajoutez de l’aloe vera pour hydrater votre peau, du miel, ou des huiles végétales pour nourrir en douceur. Le masque à l’argile est déclinable à l’infini.

Le pain d’argile pour nettoyer la peau et la gommer en douceur, sans passer par l’étape touillage ni temps de pose.

Un gommage parfait pour le corps, le visage et les cheveux : le ghassoul, associé à une huile végétale (argan, amande douce, etc) fait un très bon gommage.

Pour les cheveux

Detox capillaire : la clarification à l’argile est très efficace pour éliminer les résidus chimiques des shampoings conventionnels. Pour en faire une, il suffit de mélanger de l’argile avec un peu d’eau afin de faire une pâte épaisse. Appliquez en masque sur cheveux humides et laissez poser, puis bien rincer. Une clarification au bicarbonate de soude est préférable pour les cheveux colorés, afin d’éviter de faire dégorger la couleur.

Masque capillaire : contrairement à de nombreuses poudres capillaires, l’argile ne contient pas de saponines et ne va pas laver les cheveux à l’aide de tensioactifs. Cependant, elle agit par action mécanique en absorbant le sébum et les impuretés. Pour faire son masque capillaire, mélanger une cuillère à soupe à de l’eau tiède ou de l’hydrolat jusqu’à former une pâte épaisse. Appliquer sur chevelure humide, laisser poser quelques minutes et rincer à l’eau claire.

Bien-être & santé

En cas de problèmes gastro-intestinaux Grâce à ses propriétés absorbantes et son pouvoir couvrant, l’argile verte peut se consommer par voie interne, notamment en cure de temps en temps, pour faire du bien à un ventre trop sollicité (excès des fêtes…). Cependant, l’argile ayant de forts pouvoirs, je vous recommande d’en parler à votre médecin auparavant si vous souffrez de problèmes de ventre. Si vous prenez des médicaments ou la pilule, attention espacer prise d’argile et des comprimés de 3 à 4 heures. Pour la consommer par voie interne, le plus simple est de ne boire que l’eau d’argile, qui consiste à laisser une cuillère à café d’argile dans un verre d’eau, bien mélanger, et ne consommer que ce qui surnage le lendemain matin.

En cas d’entorse : les cataplasmes d’argile verte font un bien fou. L’argile est riche en silice, un composant proche de la peau, nécessaire au bon fonctionnement des articulations. Elle va donc aider à réparer la blessure.

J’espère que cet article aura pu vous servir, n’hésitez pas à poser vos questions, faire vos remarques, en commentaires.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.