Routine capillaire minimaliste

Ma routine

Depuis quelques années, j’ai beaucoup réduit la quantité de soins et mes cheveux s’en portent mieux. Je suis passée des shampoings classiques avec sls il y a une dizaine d’années à des shampoings sans sls, puis des poudres lavantes et enfin, des shampoings maison solides. Mais ces derniers temps, je sentais qu’après 3 ans d’utilisation, mes cheveux supportaient moins les tensioactifs (apparition de pellicules et obligation de se laver les cheveux au moins une fois par semaine) alors j’ai voulu un shampoing plus doux, sans huile essentielle et saponifié à froid. Je l’utilise donc une fois par semaine, en faisant un masque au préalable. Je pose le masque une heure, je rince et fais mon shampoing, que je rince également avec un peu de vinaigre de cidre.

Les produits

Le shampoing

Je cherchais un shampoing solide, toujours, pour me simplifier la vie, minimiser les déchets et surtout, sans huile essentielle et sans tensioactif. Celui-ci en contient très peu, c’est normal, c’est un shampoing saponifié à froid (comme un savon). C’est un shampoing de la marque Le Domaine de Tamara. Je l’utilise en alternance avec des poudres lavantes pour davantage de soin (un guide est disponible ici pour faire votre propre shampoing aux poudres) et notamment un henné gloss une fois par mois, pour redonner de la vigueur aux cheveux.

Le soin

J’en parlais déjà dans ce post, j’utilise ce soin Aroma-Zone à base d’huiles végétales et hydrolat de romarin. Je l’utilise seul avant chaque shampoing (une fois par semaine), je laisse poser minimum 15 minutes, puis je fais mon shampoing.

Le peigne

En bambou, qui a l’avantage de ne pas conduire l’électricité donc pas de cheveux dans tous les sens! C’est un peigne de la marque Croll & Denecke, que l’on trouve facilement en magasin bio.

>> S’habituer aux shampoings naturels <<

>> Les poudres capillaires <<

>> Faire son no-poo aux poudres <<

2 commentaires

  1. Elle a l’air super cette routine ! Je me suis enfin acheté de la poudre de Reetha et de sidr, j’ai hâte de tester 🙂 Mes cheveux ne sont pas au mieux de leur forme, le changement de saison ne leur fait pas de bien. Je les ai beaucoup moins lavés que d’habitude durant le confinement mais beaucoup plus attachés, mes boucles en souffrent. Je n’ai toujours pas refait de coloration, je retarde un maximum pour voir si j’arrive à assumer tous mes cheveux blancs (j’en ai vraiment beaucoup) mais je crois que je vais aller faire couper les pointes, cela leur fera du bien.

    J'aime

    1. Ah c’est sûr que pour les boucles, les cheveux attachés, c’est pas le top! D’ailleurs, il y a des chouchous en satin pour limiter la casse, et tu as peut-être déjà vu aussi les taies d’oreillers en soie. Pour tes shampoings tu verras, reetha et sidr sont top, seuls comme associés. Tu peux rajouter une peu d’huile de brocolis dans ton shampoing ou en bain d’huile avant, pour les boucles c’est top, cela aide à les redessiner

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.