3 recettes de lessive maison

J’ai d’ores et déjà partagé des recettes de lessive dans un post sur la façon d’entretenir ses vêtements au naturel, en voici un récap ne recensant que les recettes pour les trouver plus facilement.

Lessive au savon de Marseille

Ingrédients

150g de savon de Marseille (ingrédient qui est le plus important. Choisissez-le de bonne qualité, sans glycérine, ni ajouts inutiles, sinon votre lessive va solidifier ou faire des morceaux
3 càs de bicarbonate de soude
2L d’eau chaude

Préparation

Faire fondre les copeaux de savon de Marseille dans l’eau chaude en mélangeant sans cesse jusqu’à la fonte totale des copeaux. Ajouter le bicarbonate lorsque le tout a refroidi. Mélanger et transférer dans une bouteille ou un bidon. Pour l’utiliser, il suffit de mélanger à chaque utilisation et de verser un gros bouchon par machine, à voir en fonction de la saleté de votre linge.

Lessive au savon noir

Ingrédients

20 cl de savon noir
100g de cristaux de soude
100g de bicarbonate de soude
De l’eau chaude (environ 2L)

Préparation

Mettre le bicarbonate de soude et les cristaux dans une bouteille à large goulot ou un bidon. Ajouter un peu d’eau chaude et mélanger doucement pour dissoudre. Ajouter le savon, mélanger. Ajouter de l’eau jusqu’en haut. Attendre au moins une heure avant utilisation. Ajouter l’équivalent d’un bouchon par machine, en fonction de la saleté du linge.

Lessive en poudre

100g de savon de Marseille en poudre (mixé)
25g de cristaux de soude
25g de percarbonate de soude (pour le linge blanc)
25g de bicarbonate de soude

Mélanger le tout dans un bocal et ajouter l’équivalent d’une cuillère à soupe par machine.

Pour détacher : toujours détacher les vêtements avant lavage. Pour ma part, j’aime beaucoup utiliser le savon d’Alep immédiatement lorsque je me tâche. Dans les autres produits naturels efficaces, on compte également le vinaigre blanc, le percarbonate pour les vêtements clairs ou tout simplement : le soleil! C’est plus long mais très efficace.

Si vous avez l’habitude d’utiliser de l’adoucissant, le vinaigre blanc est très bien en remplaçant naturel.

5 commentaires

  1. J’avais une amie en ligne hier soir qui me disait qu’elle avait eu un gros soucis avec sa lessive maison au savon de Marseille. Cela a complètement bouché sa machine à laver… :/ Cela faisait justement plusieurs jours, qu’en voyant les résidus de savon qui restent dans ma machine je me disais que c’était le risque… Du coup je me demande si je ne vais pas passer à la lessive au savon noir qui me semble plus « liquide » et provoque moins de résidus … qu’en penses-tu ?

    J'aime

    1. Coucou Mélanie, Effectivement, si on utilise un savon de Marseille qui n’en est pas vraiment un (c’est-à-dire la recette originelle sans huile de palme et surtout sans glycérine), on peut avoir des soucis, d’où l’utilité d’acheter un savon le plus pur possible. Pour ma part je reste fan de la lessive au savon noir dont j’adore l’odeur et qui, pour une fainéante, est une recette parfaite. Je l’utilise depuis 3 ans et la machine est nickel, n’hésite pas à tester 🙂

      J'aime

      1. Merci Justine, je vais le dire à ma copine. Je ne sais pas où est-ce qu’elle achète son savon. Moi j’utilise celui de la droguerie écologique, pour le moment pas de soucis.

        J'aime

  2. Je suis plutôt fan de la lessive au savon de Marseille pour ma part, je trouve l’odeur plus douce. (Vu le commentaire de Mélanie et le tien, je vais faire attention au savon que j’utilise alors)
    Je suis partante pour essayer la lessive en poudre par contre 🙂

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.