Ma routine anti-imperfections

Les imperfections et moi, c’est une histoire (pas d’amour!) qui dure depuis longtemps. Adolescente, on m’a tout prescrit, des crèmes décapantes qui m’ont arraché la peau par lambeaux au traitement que tout le monde connaît en passant par la pilule, j’ai eu énormément de produits sur ma peau ou en interne… Pourtant, ce n’est que depuis quelques années que j’ai vu des améliorations voire même une disparition des boutons récemment! Tout simplement en allégeant la routine et en optant pour des produits naturels. Je vous explique.

Matin

Le matin, je mets un spray d’hydrolat de romarin verbénone sur le visage, en me passant un carré démaquillant. J’applique ensuite de l’huile végétale de nigelle si je suis en période pré-règles ou d’argan le reste du temps. En hiver, il m’arrive parfois d’appliquer des crèmes plus riches comme la crème de Secret d’Argan (ou la crème désaltérante neutre d’Aroma-Zone).

Soir

Le soir, je nettoie mon visage à l’huile, le plus souvent une huile de jojoba, celle qui ressemble le plus à notre peau. Je parle dans cet article de la façon dont on peut se nettoyer la peau à l’huile. Après quoi, je nettoie mon visage sous la douche au savon d’Alep (à 25% minimum d’huile de baies de laurier, Alepia ou Najel). Une fois la peau séchée (juste tapotée pour éviter de torturer les boutons), je mets un spray d’hydrolat de romarin lorsque j’y pense puis de l’huile végétale de nigelle, que je masse bien (+ au gua sha une à deux fois par semaine). En cas de spot douloureux, j’applique une goutte d’huile essentielle d’arbre à thé sur le bouton le soir et le lendemain, il a bien réduit voire disparu. Attention, cela est à éviter pour les femmes enceintes.

Alimentation

Bien entendu, pour éviter d’avoir trop de boutons, je n’ai pas changé uniquement ma routine cosmétique. Pour commencer, il y a une quinzaine d’années, j’ai commencé par manger plus équilibré, c’est-à-dire plus de légumes, moins de pain (à la maison c’était un peu la fête au gluten mais pas vraiment celle des légumes!), j’ai arrêté presque complètement le lait (je consomme du fromage quelques fois dans l’année cependant) et surtout, j’ai arrêté les viandes que je ne consommais que par obligation. Cela s’en est immédiatement ressenti sur ma peau et dès que je mange un peu mal, je vois tout de suite la différence.

En complément, une autre chose m’a beaucoup aidée en fin d’année dernière après plusieurs mois de fluctuations hormonales : une cure de compléments alimentaires Aime. Je comprends que beaucoup soient perplexes quant à l’utilisation des compléments mais le Pure Glow, à base de probiotiques, zinc, magnésium ou encore spiruline m’a tellement aidée que je ne peux que vous en parler en bien. Effectivement, si les premiers jours, j’ai eu un bel effet rebond avec des boutons sur le menton et les joues, ceux-ci ont disparu assez rapidement et ne sont plus revenus! Par ailleurs, la marque Glow Up de Peau Neuve, propose quant à elle des infusions aux plantes censées réguler les cycles et donc, les boutons hormonaux : je ne l’ai pas personnellement testée mais la cure Rebelle a tellement de retours positifs que je n’hésiterai pas à la tester si les boutons revenaient un jour.

Enfin, il semble évident de respecter sa peau en évitant de trop y toucher, en ne triturant pas ses boutons ou encore en ayant une bonne hygiène de vie (assez de sommeil, pas de cigarette ou alcool, etc).

Et vous, quelle est votre routine?

Ce post n’est absolument pas sponsorisé et n’est que le reflet de ce que j’utilise quotidiennement, parfois depuis des années.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.