L’acupression, c’est magique!

Convaincue des bienfaits de l’acupression depuis des années, j’ai offert plusieurs tapis à des amis mais ce n’est que récemment que j’en ai enfin eu un et que j’ai pu le tester sur la durée. Résultat? Hyper convaincue!

Les bienfaits de l’acupression

Le tapis d’acupression est recouvert de petites fleurs à picots, qui, lorsque l’on se couche dessus, stimulent les points énergétiques du corps. Outre la détente que cela procure sur le moment (cela peut être un peu étonnant les premières fois), le tapis d’acupression offre de formidables bienfaits pour le corps.

Pour commencer, il est très utile lorsque l’on a des soucis de santé et notamment des problèmes de dos. Dans le cadre de ma spondylarthrite, il est vraiment formidable puisqu’il détend pendant la séance mais également sur le long terme. A raison d’une séance par semaine, les maux de dos sont beaucoup plus légers qu’à l’accoutumée. Il pourra également vous être bénéfique si vous travaillez assis.e plusieurs heures par jour, si vous faites beaucoup de sport (un régal sur les jambes endolories) ou tout simplement si vous avez mal quelque part ou êtes stressé.e. L’acupression, puisqu’elle stimule des points énergétiques, aide à les faire circuler et permet donc d’agir non seulement sur les muscles mais aussi les tensions nerveuses. Elle est donc particulièrement efficace en cas de stress. Pour ma part, j’y ai également vu un grand changement sur mon sommeil, beaucoup plus apaisé. On dit aussi de cette méthode qu’elle renforce le système immunitaire.

Comment l’utiliser?

Pour utiliser son tapis, on peut se coucher sur le dos ou simplement rester assis.e. Couché.e, cela permet de bien stimuler et détendre la colonne vertébrale, tandis qu’on détendra davantage la région lombaire et les fesses en position assise. On peut également l’utiliser couché.e sur le ventre pour dénouer les tensions du diaphragme ou tout simplement sur les pieds, afin d’agir sur tout le système énergétique.

Si les premières fois sont douloureuses, on peut ne faire que de courtes séances au départ. Rassurez-vous, on s’habitue très vite et cela devient même agréable ensuite. Une séance pourra ensuite durer entre 20 et 40 minutes pour être totalement efficace. Tout le monde peut utiliser un tapis d’acupression. Seules les femmes enceintes doivent éviter de le faire, certains points ne devant pas être stimulés.

Et vous, connaissez-vous les tapis d’acupression? Est-ce-que cela vous tente?

2 commentaires

    1. C’était ma crainte aussi, c’est pour ça que je n’en avais pas encore acheté… Et puis finalement, je l’ai reçu et ça me fait tellement de bien que je l’utilise sans flemme. A utiliser en position assise c’est facile, tu peux le faire le soir devant un film et au final, tu arrives rapidement aux 20 minutes recommandées 🙂

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.