Rien de neuf en 2019

De plus en plus, ces dernières années, je me rends compte que j’achète moins. Beaucoup moins. Je me limitais vraiment aux objets absolument nécessaires, de préférence d’occasion ou juste empruntés et puis j’ai recommencé à un peu lâcher du lest l’année dernière et j’ai acheté beaucoup de choses neuves, juste par plaisir (et vous allez le voir, je le regrette un peu…).

En fin d’année, quand j’ai tenté de faire le bilan, j’ai eu un peu peur de voir tout ce que j’ai pu acheter de neuf en un an, mais cela a eu le mérite de me montrer que, même si on était encore dans les limites du raisonnable, j’avais fait beaucoup d’achats totalement inutiles ; la plupart du temps, des achats de cosmétiques inconnus et qui se révèlent inadaptés notamment. Voilà mes achats de 2019 :

Le livre Manifest, d’Annie Tarasova : en grande cliente de la bibliothèque, acheter des livres ne m’a absolument pas manqué. J’ai décidé de n’acheter désormais plus que de beaux livres, que j’aime et garderai toujours, celui-ci en fait partie.

La crème hydratante Antipodes : elle était dans un lot de trois produits, avec un sérum dont j’avais besoin, ainsi que la crème contour des yeux également sur la photo, que je voulais acheter depuis trois ans. Un produit qui était parfait au début de l’hiver, mais que je ne rachèterai pas forcément, je préfère utiliser de l’huile végétale pour ma peau.

Le sérum pour les yeux Typology : achat inutile, je l’ai utilisé un temps puis complètement zappé, il n’était pas si efficace sur le long terme.

Un déodorant Ben & Anna, acheté un peu au pif, je n’avais plus de déo et ceux faits maison ne me convenaient plus, mais je ne le rachèterai pas non plus (trop d’huiles essentielles, odeur trop forte, traces blanches et jaunes sur les vêtements, emballage pas du tout pratique…)

Des bijoux : un collier Léa & moi, une paire de boucles d’oreilles April & May et une Casa Pampa (+ deux tissus dans cette commande, qui ont servi d’emballages cadeaux à Noël).

Un gua sha, que j’adore utiliser comme je n’utilise que des huiles végétales pour le visage.

Deux pierres que je voulais depuis longtemps, dont une d’Argentine (un des seuls achats, avec du maté et trois livres, lors de notre visite là-bas).

Des baskets Veja blanches, trouvées sur Vinted ; j’avais trouvé la même paire d’occasion un an plus tôt mais force est de constater que le voyage en Argentine, et notamment l’averse tropicale à Iguazu, leur ont été fatales. J’ai tenté de les récupérer avec du percarbonate mais la terre rouge marque énormément. Et comme je marche une 15 de km par jour avec les semelles étaient très abîmées et le cordonnier n’a rien pu faire. J’ai donc acheté la même paire parce qu’elles me convenaient parfaitement.

Une paire de bottes roses, sur Vinted également. Deux ans que je voulais me les offrir, j’ai craqué cette fois, même si ce n’était pas absolument indispensable de les avoir.

Une robe, neuve, mais je l’ai tellement peu portée que je regrette un peu…

Un gilet neuf, acheté directement à la créatrice Tête de Noeud, dix ans que je voulais ce type de gilet, c’est un achat on-ne-peut-plus réfléchi!

Des culottes menstruelles Fempo, neuves, impensable de les acheter d’occasion et totalement indispensables, je ne pourrais pas m’en passer!

Et ne figurent pas sur les photos : un extracteur de jus, ainsi que les quelques vêtements achetés neufs et d’occasion pour mon fils.

Au final, j’ai acheté plusieurs choses qui se sont révélées inutiles et que j’ai rapidement regretté d’avoir achetées. Du coup, en 2020, je vais écouter mon intuition davantage pour éviter ces petits achats inutiles, notamment les cosmétiques. Désormais, si je ne les vois pas en vrai, je n’en achèterai plus (notamment parce que je ne supporte pas les odeurs et j’ai toujours de mauvaises surprises au final!)

Et vous, vous achetez beaucoup?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.