Faire ses bougies soi-même (tuto)

Bon ça y est, je crois que l’automne est là. Je commence enfin à ne plus avoir envie de manger des pastèques, j’ai rangé mes sandales, je commence à avoir froid, la saison des bougies est lancée!

Comment procéder

Pour commencer, rassembler votre matériel sur un plan de travail propre. Contenant, cire de soja, mèches et support à mèche, parfums et huile essentielle si vous souhaitez une bougie parfumée. Je vous propose ici une bougie à la cire de soja, qui est complètement naturelle, facile à faire fondre et a une odeur neutre. Il faut simplement faire fondre la bonne quantité de cire pour votre contenant.

Faire fondre la cire et y faire tremper la mèche en coton. Ensuite, façonner la mèche et la mettre dans l’embout en métal ; il suffit de pincer l’embout pour fixer la mèche. Une fois la mèche fixée, ajouter la cire fondue dans le pot, à laquelle on peut ajouter du parfum, et laisser refroidir.

Pour parfumer ses bougies, on peut utiliser des fragrances faites pour cela ou des huiles essentielles, à hauteur de 10° maximum de la composition totale de la bougie. Mais attention, les huiles essentielles sont combustibles, il est donc nécessaire de choisir des huiles essentielles dont le point éclair est supérieur à 65°* pour les utiliser sans risque. c’est par exemple le cas de l’huile essentielle d’eucalyptus citronné (une odeur proche de la citronnelle qui fera fuir les moustiques l’été par exemple), de lavande fine, de mélisse (pour bien dormir), de patchouli, de santal albal ou encore d’ylang-ylang complet (une huile à l’odeur très suave que j’adore utiliser).

Si vous préférez ne prendre aucun risque, vous pouvez utiliser des fragrances déjà prêtes et faites spécialement pour les bougies comme Pomme Cannelle, Nougat blanc, Néroli ou Mon Beau Sapin chez Terre de Bougies. Veillez simplement à respecter les quantités recommandées sur la boite (un peu de calcul parfois, juste des proportions à respecter!)

Astuces

Pour garder des mèches bien droites, mettez-les au congélateur quelques minutes après avoir mis de la cire sur la mèche, enroulées dans un tissu.

Pas besoin d’accessoires spéciaux pour faire tenir la mèche debout quand on verse la cire dans le pot : une pince à linge suffit, posée sur le rebord et pinçant la mèche.

Où trouver les matières premières?

Les mèches en coton se trouvent facilement dans les magasins de loisirs créatifs. Il y en a également à Aroma-Zone ou Terre de Bougies. Les mèches en bois qui crépitent sont également vendues chez Terre de Bougies.

Pour la cire, je n’utilise que de la cire de soja (Aroma-Zone, magasins de loisirs créatifs, magasins bio, herboristeries…), mais on peut également utiliser d’autres cires, en fonction de la dureté que l’on souhaite donner à la bougie. On peut par exemple utiliser de la cire d’abeille si on consomme des produits d’origine animale.

Pour les contenants : 100% récup, en verre, terre cuite, céramique…

Bien utiliser sa bougie

Lorsqu’on allume sa bougie pour la première fois, il est essentiel de faire fondre la cire jusqu’au bord; il faut donc bien prendre le temps de l’allumer longtemps.

Attention, on ne laisse jamais une bougie sans surveillance et on ne l’allume jamais plus de 2h. Et surtout, même s’il s’agit d’une bougie naturelle, on aère bien la pièce ensuite.

Et si vous préférez les acheter prêtes

Minette à Bicyclette Des bougies naturelles à la cire de soja, avec des odeurs qui font voyager comme Pink Motel ou Epicea. Faites artisanalement en France.

Organic Cocoon Des bougies aux fleurs, de vrais objets de déco tant elles sont belles.

Maison d’Assam Bougies naturelles en cire de soja, coup de coeur pour Tendre instant, au litchi

*Point éclair : le point éclair est la température la plus basse où un liquide peut former un mélange inflammable à sa surface. Il est donc primordial de respecte

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s