Soulager une entorse au naturel

Il y a quelques temps, je me suis fait une blessure bête au genou, une belle entorse doublée d’une fente méniscale. Pour me soigner, le médecin m’a conseillé de mettre une poche de froid dessus, de me reposer et, quand j’ai besoin de me lever (jamais, quoi!), une attelle et des béquilles. Il m’est totalement impossible de prendre des médicaments pour soulager la douleur, de toute façon ça n’est pas trop mon objectif non plus. Pour autant, je n’ai pas eu mal très longtemps et j’ai rapidement récupéré en mobilité grâce à du repos et des séances de kiné.

Objectif repos

Le plus dur à mettre en place quand on est très actif.ve. Cependant, il est indispensable de se reposer au maximum pour récupérer rapidement. On ne force pas sur son entorse, on ne marche pas, on reste allongé.e le plus possible, bref, on se ménage.

Froid & argile, mes meilleurs amis

Une solution rapide pour atténuer la douleur? Une poche de froid au congélateur puis sur l’entorse! Un sachet de petits pois surgelés, ça marche aussi, ça épouse bien la forme du corps c’est parfait.

Autre solution efficace, les cataplasmes d’argile verte. L’argile verte montmorillonite est un concentré magnésium, zinc et autres oligo-éléments essentiels pour faire dégonfler l’oedème et soulager la douleur. Pour faire le cataplasme, mélanger de l’argile verte à de l’eau à température ambiante, de façon à former une pâte très épaisse. Bien mélanger avec une cuillère en bois et prendre soin de ne jamais utiliser de métal pour l’argile. Appliquer ensuite directement sur la peau, sur 1 à 2 cm d’épaisseur. Il suffit de retirer le cataplasme lorsqu’il s’assèche, lorsque la douleur disparaît ou si cela est inconfortable. On peut renouveler l’application deux fois par jour, tant que l’on a mal. Enfin, attention à ne pas porter les attelles trop longtemps, elles soulagent beaucoup mais au fil des semaines, sauf si elles sont indispensables du point de vue médical, elles ont surtout tendance à rigidifier les articulations. Résultats, la rééducation kiné dure encore plus longtemps. Quand on commence à aller mieux, il faut vraiment ne pas garder l’attelle 24/24.

D’autres aides bien utiles

Les sels d’Epsom Riches en magnésium, ils ont un grand effet relaxant. Mettre six cuillères à soupe dans un bain tiède.

Le magnésium transcutané Appliqué sur la zone douloureuse en sortant du bain ou de la douche, il permet de soulager la douleur sur le long terme. Cela peut picoter, c’est normal. Plus d’infos sur cet autre post.

Le macérat d’arnica C’est le macérat des sportifs, des muscles abîmés et des hématomes qu’il soulage immédiatement. A appliquer après un bain et le matin pour soulager.

1 commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.