Cosmétiques maison pour l’été

Voici trois recettes cosmétiques bien utiles en été : une huile solaire, un spray protecteur pour les cheveux et surtout, une huile anti-moustiques.

L’huile anti-moustiques

Voici une huile parfaite pour éloigner les moustiques et autres insectes. Elle est également efficace sur les voraces moustiques tropicaux. Sa recette est disponible dans cet article du blog. A appliquer sur tout le corps ou, si son odeur vous gêne, sur les parties du corps exposées. A noter que l’huile de neem est efficace très longtemps, si vous mettez de l’huile le matin, cela fonctionnera toute la journée, même en cas de douche rafraîchissante ou de bain de mer.

L’huile solaire

Pour préparer sa peau au soleil puis garder son bronzage, une huile qui fait un beau teint. Cela fonctionne aussi sans soleil. Elle permet aussi de nourrir en profondeur, ce qui est parfait pour les peaux desséchées.

Pour la faire, il suffit d’avoir un flacon de 100ml, d’y mettre 50ml d’huile neutre (amande douce, jojoba, abricot…) d’y ajouter 30 ml de macérat de carotte (huile qui fait un beau teint, attention elle tâche) puis 20 ml d’huile de buriti (huile bronzante, attention elle tâche). On peut y rajouter des micas si on veut un côté brillant léger mais attention à leur provenance et origine, ce n’est pas un produit souvent éthique (conditions de travail dans les mines, pollution, etc). J’ai fait une autre recette toujours disponible ici.

Le spray protecteur pour les cheveux

En été, entre le soleil, la mer, la piscine, les cheveux prennent souvent un coup. Comme je n’aime pas faire trop de soins et notamment de masques, j’applique plusieurs fois par semaine le matin une huile pour protéger mes cheveux. C’est une huile qui peut servir pour faire un bain d’huile si vous voulez éviter de l’avoir toute la journée dans les cheveux.

Dans un flacon spray de 100ml, je mets 70 ml d’huile d’argan et 30 ml d’huile de noix de coco. Attention, l’huile de coco se solidifie en-dessous de 25°, si vous avez pris les transports il suffira de la faire chauffer dans le creux de votre main ou passer sous l’eau chaude.

Et vous, quels sont vos essentiels de l’été? N’hésitez pas à poser vos questions en commentaires, j’y répondrai avec plaisir.

>> Quelques précautions avant de faire ses cosmétiques maison <<

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s