Rosario en famille

Rosario, troisième ville d’Argentine après Buenos Aires et Cordoba, est une ville portuaire située sur le rio Paraná. Très grande, culturellement riche (une vingtaine de musées, plusieurs théâtres, salles de concerts…), family friendly, elle est pourtant délaissée par les touristes européens qui lui préfèrent la capitale. Quel dommage! Non seulement c’est une jolie ville qui offre de nombreux loisirs, mais le fait qu’elle soit si peu touristique permet de profiter à fond en famille.

Y aller

Rosario, comme toutes les grandes villes d’Argentine, a un bel aéroport mais venant de Buenos Aires, à seulement 300 kilomètres, nous avons préféré prendre le bus, moyen de transport privilégié des Argentins. Alors attention, nous sommes bien loin des cars que nous connaissons en France. Ici, la plupart des cars sert à traverser le pays (de longues heures donc…) donc vous aurez la plupart du temps des fauteuils confortables, la clim, des toilettes (veillez à prendre votre papier cependant), parfois même le wifi ou des boissons. Nous avons opté pour la compagnie Chevallier, recommandée par les locaux, très confortable. Vous pouvez prendre vos billets à l’avance sur internet (vous pouvez les acheter sur le site busbud.com) ici ou directement en gare routière, celle de Retiro si vous êtes à Buenos Aires. Un aller-retour Buenos Aires-Rosario coûte 30 euros par personne avec cette compagnie. Veillez à prendre un fauteuil « cama » et non « semi-cama« , qui sera plus large et pourra se coucher complètement. Effectivement, en bus vous connaissez votre heure de départ mais rarement celle de votre arrivée… (2h à l’aller pour nous, 6h au retour, mais le bus était à la fin de son trajet et venait de traverser le pays)! Une fois arrivés à Rosario, vous pouvez prendre un taxi très facilement pour vous rendre à votre hôtel, comme partout dans le pays, le tarif est très peu cher. Vous pouvez aussi prendre le bus (et utiliser la même carte à puce qu’à Buenos Aires), cependant il y a très peu de lignes en ville.

Se loger

De nombreux hôtels existent et sont pour la plupart situés sur les bords du rio Paraná, dans le nouveau quartier de la ville… un peu éloigné du centre touristique. Nous avons donc opté pour l’hôtel Carat Apart Boutique, sur l’avenue Montevideo (au 1552), dans un quartier tranquille et résidentiel, pile entre le centre historique et le boulevard Pellegrini, où se trouvent tous les bons restos de la ville. L’hôtel offre des chambres immenses, parfaites en famille pour celles appelées « loft » (des appartements), un tarif correct (moins de 100 euros la nuit à 4), un personnel très attentif et surtout… un petit-déjeuner gargantuesque. Buffets de fruits, crêpes, gâteaux (une dizaine de pâtisseries différentes faites maison chaque jour!), oeufs, charcuterie, pains, viennoiseries, laitages, et petit plus, un beau buffet sans gluten. Nous y avons croisé énormément de familles, y compris avec des nouveaux-nés.

Carat Apart Boutique, Montevideo 1552, Rosario

S’occuper

En plus des activités touristiques classiques, Rosario offre aux familles trois endroits uniquement créés pour les enfants, regroupés sous le nom de Triptico de la Infancia. Le Jardin de los Niños (le parc pour imaginer et rêver), la Granja de la Infancia (le parc pour se dépenser et se cultiver) et la Isla de la inventos (le parc pour apprendre, explorer, comprendre). Pour notre part, nous avons opté pour le Jardin de los Niños, en plein coeur du parque de la Independencia, où nous avions prévu de nous promener mais aussi de voir un match des Newell’s Old Boys (oui, il y a un stade de foot dans ce parc, c’est vous dire s’il est très très très grand). Pour 20 cts d’euros par personne, vous pouvez passer la journée à faire des activités en extérieur mais aussi en intérieur. Les plus grands pourront apprendre à comprendre et reproduire les inventions de Léonard de Vinci, tandis que les plus petits s’éclateront à escalader le bateau géant, faire de la balançoire sur des sculptures d’art nouveau ou modifier des peintures du XVIè siècle. A l’extérieur, gros coup de coeur pour la machine à voler (une tyrolienne où l’enfant est couché), le filet géant ou encore la Montagne des Secrets. Gros coup de coeur pour ce parc!

Jardin de los Niños, ouvert du vendredi au dimanche de 14h à 19h, dans le parque de la Independencia

De nombreuses autres activités sont offertes aux familles : musée d’art contemporain, balades en bateaux ou encore énormément d’activités gratuites commes les promenades au bord du fleuve ou les plages au nord de la ville, que l’on peut facilement rejoindre en bus (linea de la costa)

Monumento nacional a la Bandera, Santa Fe 581, offre une vue magnifique sur la ville, de 9h à 18h du mardi au dimanche et de 14 à 18 le lundi


Museo de Arte contemporaneo, Avenida de la Costa/Bv Orono, de 14h à 20h du jeudi au mardi


Promenades en bateau avec boattours.com.ar sur le delta du Parana

Manger

Je n’ai pas franchement de conseil particulier à donner pour les familles. Ici, tout est kid friendly et les enfants et familles sont reçus comme des rois. Rosario étant la capitale de la glace artisanale, je ne peux que vous conseiller de faire un tour chez ou . Et puisque le carlito est le sandwich roi, dégustez-en chez sur l’avenue Pellegrini (notamment chez Gran Chopp).

Des cafés mignons :
Café Pani, comme à Buenos Aires, San Lorenzo 1576
Café Chico, Mendoza 1599
Moka Santiago 994 et Espana 774

Glaciers :

Heladeria Catania, Bv Avellanada 1499 (le plus ancien glacier de la ville)
Natelli helados naturales, Sargento Cabral 523

Restaurant :
La Estancia, LA parilla de Rosario, grosses pièces de viandes mais les végé peuvent s’y régaler aussi sans être regardés de travers. Excellente sélection de vins (boisson des personnes âgées ici mais tellement bons!)
, Av Pellegrini 1510

J’espère que ces mots vous auront donné envie de faire un détour à Rosario, la ville est si agréable. Pour ma part, j’ai apprécié cette parenthèse calme dans une si grande ville, entre escapade dans la capitale et moments intenses à Iguazu. N’hésitez pas à me poser vos questions en commentaires.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s