Faire ses cosmétiques : règles à respecter

La cosmétique maison est bien plus présente aujourd’hui que lorsque j’ai commencé mes tambouilles il y a une quinzaine d’années. C’est super de voir que de plus en plus de personnes s’investissent dans leur consommation cosmétique, veillent à ne pas utiliser n’importe quel produit sur leur peau mais il faut veiller à respecter certaines précautions avant de se lancer tête baissée là-dedans.

Le choix des ingrédients

C’est par là que tout commence… C’est la base et cela vous semblera sûrement logique, mais il est indispensable de bien choisir les ingrédients que l’on va utiliser. Le mieux est de commencer par des produits simples (huiles et beurres végétaux, hydrolats…) et de les choisir bio, en connaissant le mieux possible leur provenance et leur fabrication. De plus en plus d’entreprises s’engouffrent dans la tendance du naturelle et parfois ça n’est pas très joli à voir. Si l’entreprise est transparente sur la fabrication, tant mieux!

Pour commencer des recettes, le plus simple est de ne pas choisir d’huiles essentielles, ou alors des huiles que vous connaissez et utilisez déjà. Commencez par des recettes simples (baumes, beurres fouettés, huiles…) pour vous familiariser avec la cosmétique maison. Veillez à bien faire un test de vos ingrédients sur la peau pendant 48h avant de vous lancer. Si le produit vous provoque une réaction (rougeur, picotement, gêne respiratoire), on oublie! Vérifiez également les ingrédients que vous utilisez : certains produits, et notamment les huiles essentielles, ne s’appliquent jamais purs sur la peau. Croisez vos sources quant à l’utilisation des produits.

L’hygiène

Les produits cosmétiques, et notamment ceux avec une phase aqueuse (eau, hydrolat, gel d’aloe vera) sont très sensibles aux bactéries. Il est donc nécessaire de bien conserver ses produits (les hydrolats et gel d’aloe vera au frigo), à l’abri du soleil et de l’humidité. Pour votre recette, il est nécessaire de désinfecter tous les ustensiles et récipients utilisés. Vous pouvez soit les faire bouillir dix minutes puis les sécher avec un linge propre et sec (sauf les plastiques bien sûr!) soit en les nettoyant à l’alcool, puis séchés à l’air libre.

Avant votre recette, lavez vos mains soigneusement et évitez de toucher vos ingrédients directement avec les mains. En cas de chauffe, veillez à utiliser du matériel adapté pour éviter tout risque de brûlure. Certaines recettes, comme celle du savon saponifié à froid, nécessitent de porter des lunettes de protection. Ne riez pas et portez-les. Respectez bien les dosages des recettes et gardez toujours la recette tant que le produit n’est pas consommé. Utilisez des conservateurs (vitamine E, extrait de pépins de pamplemousse, cosgard…).

Et après?

Pour conserver vos produits, surtout en ces températures, le frigo peut être nécessaire. Etiquetez toujours vos produits. L’étiquette doit contenir : la date de fabrication du produit et le détail des ingrédients. A côté, gardez toujours le détail de la recette, les quantités de chaque ingrédient et l’étiquette des ingrédients utilisés (lot, date limite d’utilisation, etc). Bien entendu, on évite que les enfants y touchent.

Si vous respectez ces règles d’hygiène et de sécurité très simples, tout se passera bien. N’hésitez pas à poser vos questions en commentaires.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s