Faire un no-poo aux poudres végétales

Le no-poo consiste, comme son nom l’indique, à se laver les cheveux sans shampoing pour éviter les tensioactifs particulièrement irritants pour le cuir chevelu, et qui abîment la fibre capillaire. Vous pouvez déjà retrouver beaucoup d’infos sur les poudres capillaires dans cet article. Ici, je vous explique étapes par étapes comment procéder

Choisir la bonne base

Pour cela, il suffit simplement de choisir une poudre lavante adaptée à vos cheveux : le shikakai, le ghassoul, le sidr… Je vous renvoie vers cet article publié précédemment pour choisir la poudre qui vous conviendra le mieux. Cependant, on ne trouve pas forcément immédiatement la poudre et la routine capillaire naturelle adaptée à nos cheveux, surtout si l’on est adepte de produits dits conventionnels depuis toujours. Ne soyez donc pas déçus si un no-poo vous laisse une impression de cheveu mal lavé… une autre poudre ou façon de procéder vous conviendront peut-être davantage !

En pratique

Faire son shampoing poudre est facile : il vous suffit de mélanger votre poudre (avec une cuillère en bois mais jamais de métal) avec de l’eau chaude afin de former une pâte épaisse à appliquer sur cheveux mouillés. On laisse ensuite poser cinq à quinze minutes puis on rince abondamment ses cheveux à l’eau tiède, en évitant vraiment l’eau trop chaude. Finissez avec de l’eau froide pour refermer les écailles du cheveu. Ajouter un verre de vinaigre de pomme ajoutera du brillant à vos cheveux.

Personnaliser son no-poo

Avec le temps, vous aurez peut-être envie de développer davantage vos shampoings aux poudres en rajoutant des poudres pour traiter spécifiquement vos cheveux : pellicules, cheveux bouclés, cheveux secs, cheveux gras… Pour ma part, je suis adepte de la simplicité mais de temps en temps, je rajoute parfois une cuillère de guimauve pour démêler facilement mes boucles ou de la poudre d’orange lorsque mes cheveux sont un peu ternes. Si vous trouvez que le no-poo vous assèche un peu le cheveu, vous pouvez combiner les poudres et l’eau à une cuillère à café de gel d’aloe vera qui hydratera et assouplira la fibre capillaire.

Et si ça ne fonctionne pas?

Le no-poo consiste à se laver les cheveux sans shampoing. Bien souvent, nous utilisons des shampoings bourrés de tensioactifs (voire pire) depuis notre enfance et ces produits laissent une impression de beaux cheveux bien propres, mêmes s’ils abîment le cheveu à long terme. Essayer le no-poo ne sera pas forcément une réussite immédiate (un peu comme la première crêpe toujours ratée!), le cheveu doit d’abord se réadapter à des produits non agressifs, on doit d’abord trouver ce qui nous convient le mieux, essayer, avoir les cheveux un peu moins propres parfois (et dans ce cas vive les shampoings secs!), cela prend parfois du temps et peut décourager mais après quelques années de no-poo, je peux dire que cela vaut vraiment le coup! J’avais les cheveux gras et devait les laver un jour sur deux pour me sentir bien ; désormais, je lave mes cheveux une fois par semaine, ne fais jamais de shampoing sec entre deux et surtout, j’ai des cheveux en meilleure santé qui sont moins fourchus, se coiffent plus facilement, sans pellicules ni fête du sébum. Dans mon entourage, plusieurs personnes (aux cheveux totalement différents) testent ces alternatives au shampoing et sont ravies après coup, même si cela implique parfois quelques semaines voire mois chamboulés. Je vous conseille d’alterner no-poo et shampoings sans sls/silicones/tensioactifs agressifs pour commencer, cela facilitera les choses!

>> Davantage d’idées sur mon tableau Pinterest dédié <<

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s