Voyager minimaliste (avec un seul bagage cabine)

Mais quelle idée!

C’est ce que disent de nombreuses personnes à l’idée de ne voyager qu’avec un sac à dos de 5 kilos… Pourtant partir léger facilite vraiment la vie lors d’un voyage : billets d’avion moins chers, pas de stress sur le fait de tout mettre en soute ni de savoir où sont les bagages, transferts facilités et surtout… liberté. Aucun stress sur les bagages (où les stocker, les déposer…) donc on se déplace comme on veut, quand on veut. Sans mal de dos.

Le sac

Le point le plus important! Plus vous prendrez un grand sac, plus il sera rempli, il n’y a pas de secret. J’ai passé des heures à chercher un sac à dos aux dimensions cabine et je portais mon choix sur le Osprey mais je n’en ai pas trouvé d’occasion et il est hors budget. J’ai fini par trouver une marque qui fait des sacs à dos qui tiennent, 38 ou 40L, aux dimensions bagage cabine mais énormes du point de vue contenu. 40L on y met sa vie! Seul hic de ces sacs? Vendus sur Amazon, à trouver en seconde main donc!

Faire le point

Avant de partir, faire un point sur ce qui sera utile en fonction de la saison et du climat ainsi que des activités prévues. Inutile de s’encombrer avec des choses inutiles. Ne pas hésiter à faire une liste si vous avez peur d’oublier des choses. Aussi, pour simplifier les choses, je prends avec moi uniquement des affaires plutôt sobres afin que tous mes hauts aillent avec tous mes bas. Je ne m’aventure pas à un prendre un tshirt, même si je l’adore plus que tout, s’il ne va qu’avec un seul pantalon dans mon sac, sinon il va rester dedans toutes les vacances. Pour éviter cette question parfois épineuse du mix & match, j’aime aussi beaucoup porter des robes et combi (en fonction de là où je pars, la combi n’étant pas toujours pratique). Enfin, je n’emmène pas cinquante affaires de chaque parce que je sais que je ne porterai pas tout. Même à aller à la plage tous les jours pendant deux semaines, je voudrai toujours porter le même maillot (celui qui est flatteur, ne tombe pas quand je plonge et sèche vite…) Je privilégie la simplicité et le confort, surtout!

Compartimenter

Vous avez déjà vu ces cubes magiques qui réduisent considérablement la place dans les valises? C’est exactement ce principe que j’utilise. Nul besoin d’en acheter exprès si vous ne voyagez qu’une fois, les sacs à vrac suffisent amplement. Rouler les vêtements à l’intérieur pour éviter de les froisser et réduire la place qu’ils prennent. Aussi, évitez de prendre beaucoup trop de vêtements : sauf cas extrêmes, on peut laver ses vêtements dans le monde entier. Et si c’est un cas extrême : avez-vous vraiment besoin de vêtements propres? Personnellement, si je suis dans la jungle, je me fiche royalement d’avoir une tâche sur mon pantalon… D’autant qu’en voyage, c’est mon cas tout du moins, j’aime beaucoup porter les mêmes tenues confortables. Si vous prenez des baskets supplémentaires, profitez-en pour glisser des choses dedans (c’est un support parfait pour les chaussettes, ranger son shampoing solide ou son savon).

La trousse de toilette

Le graal, c’est de ne prendre que des produits multi-usages ou à partager en famille, solides le plus possible.
Le savon noir servira pour la douche pour tous, pour le shampoing, la lessive.
Couper un petit morceau de savon de Marseille ou d’Alep pour la toilette, la lessive (le détachant qui sauve!), pourquoi pas la vaisselle si cela vous est utile (en cas de trek ou si vous avez une cuisine).
Si vous prenez un shampoing en plus d’une base lavante classique, prenez un shampoing solide qui peut servir pour tout le monde. Personnellement, je le mets dans une petite boite sur son loofah, comme ça il restera en parfait état même dans la salle de bains à l’arrivée.

Sur soi

Quelle que soit la saison, je prends toujours sur moi une méga écharpe en coton. Déjà parce que je suis frileuse et que cela sera bien utile en avion et lors des soirées, voire plus (je suis du genre à m’emmitoufler sur la terrasse en plein été oui…). Cela servira aussi de couverture, de moyen de portage en cas de fatigue enfantine en promenade, de sac (vive le furoshiki)… bref. J’ai toujours une écharpe avec moi!

Je garde aussi toujours sur moi la plus grosse paire de chaussures que je compte porter, c’est toujours ça de moins dans le sac! En général je ne m’embête pas, je porte ma paire de Veja magiques (celle qui a déjà fait des bains de mer, des randos et des centaines de kms en ville… au moins je suis sûre que je n’aurai pas d’ampoules avec!), un slim, une petite veste à capuche réversible (elle se transforme en gilet), un gros gilet si je pars en hiver… Rien de bien sorcier, mais des petites astuces réunies qui, font que je peux partir trois semaines avec 5kg sur le dos.

8 commentaires

  1. En pleine préparation de la valise, j’avoue que tu m’étonnes beaucoup d’arriver à tout mettre dans ce sac à dos pour 3 semaines. Je pars pour 3 mois, et ma grande valise est archi pleine ainsi que mon sac à dos ! Et pourtant je me suis limitée au maximum !

    J'aime

    1. En fait, que je parte 3 semaines ou plus c’est toujours la même taille parce que je sais ce qui va aller selon chaque type de voyage et je me connais, je fais au plus simple et je mets rarement les vêtements trop compliqués ou inconfortables. Et surtout, je me dis qu’on peut laver les vêtements où que ce soit dans le monde. Où pars-tu en voyage? Bon séjour !

      J'aime

      1. Salut. Désolé pour le retard. Car je suis actuellement en voyage ! Je réalise que mon choix de vêtements est relativement correct. Le seul problème est que je suis parti fin mars et je pense revenir en juin. Donc j’ai besoin de vêtements pour le froid, la pluie, la chaleur. Ça prend de la place et cela fait son poids !😁
        Je voyage en Europe, surtout des grandes villes. République tchèque, Slovaquie. Ensuite j’ai prévu la Hongrie et l’Autriche (le plus cher pour la fin !).

        J'aime

      2. Ah oui effectivement il faut de tout! Ou des vêtements multi saisons comme une parka légère à superposer. Un truc qui m’avait bien servi aussi c’est la doudoune compressible, elle prend peu de place une fois rangée. Beau voyage à toi, ces pays sont magnifiques, j’ai adoré l’Autriche, la Slovaquie et surtout la République tchèque

        Aimé par 1 personne

      3. J’ai seulement pris une sorte de trench coat léger. Alors j’ai opté pour la superposition des couches lors de faibles températures. J’ai eu un coup de coeur pour Prague et Ceske Krumlov, la Slovaquie est sympa mais les villes se visitent rapidement. J’attends avec impatience le jour où je vais aller à Vienne et voir le château de Sissi 😃

        J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s