3 recettes faciles de dentifrice

3 recettes de dentifrices : l'un solide, l'un en poudre ainsi qu'en dentifrice crème à l'huile de coco
Solide, crémeux ou en poudre?

Les dents doivent être la partie de mon corps à laquelle je fais le plus attention et pourtant, j’ai mis énormément de temps à passer de l’autre côté et n’utiliser plus que des dentifrices maison. Il faut dire que j’adore avoir l’haleine fraîche (genre goût du dentifrice en bouche toute la journée) et j’ai bien mis deux ans à me défaire de mon tube classique qui colore le lavabo en bleu et arrache la tête tellement il est fort. J’ai commencé par utiliser des dentifrices bio trouvés dans le commerce et maintenant, je n’utilise plus que mon dentifrice solide maison. Voici trois recettes si vous voulez sauter le pas.

Dentifrice solide à la menthe

La recette de ce dentifrice n’est pas de moi mais de Mamzelle Emie. Il est très simple à faire, comporte un tensioactif donc mousse, parfait pour passer en douceur au dentifrice naturel. Voici la vidéo qu’elle partage sur son site pour la recette.

Ingrédients
15g carbonate de calcium
5g d’argile verte
10g SCI
5g huile de coco
15 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée OU menthe verte OU citron

Dentifrice en poudre

Un dentifrice que j’utilise par intermittence depuis une quinzaine d’années, facile à faire, qui se garde facilement. Il peut être assez déconcertant au départ si vous n’utilisez que des pâtes du commerce habituellement.

Ingrédients
2 càs d’argile blanche
1 càs de carbonate de calcium
1 càc de poudres de racines d’iris
6 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée
3 gouttes d’huile essentielle de tea tree

Mélangez les poudres entre elles, ajoutez les huiles essentielles, mélangez à nouveau. Pour l’utiliser, il suffit de frotter sa brosse à dents humide dessus. Vous pouvez sinon mettre votre poudre dans une boite à couvercle troué (achetée ici ou là), récupérée d’un contenant de maquillage, ou bien en perçant vous-même le couvercle d’un petit pot de confiture avec un clou et un marteau (les très anciens lecteurs se souviennent peut-être de cette astuce Mac Gyver sur l’ancien blog!)

Dentifrice charbon & coco

Le plus simple des dentifrices maison. Il a été très à la mode sur Instagram, vendu des dizaines d’euros pour au final deux ingrédients : de l’huile de coco et du charbon végétal. La noix de coco est utilisée en médecine ayuvédique depuis toujours, en bain de bouche ou dentifrice. Associée au charbon végétal, elle a un effet anti-bactérien immédiat, agit contre la mauvaise haleine, l’inflammation des gencives… Et elle blanchit les dents. Oui, avec de la noix de coco et du charbon, vous blanchissez vos dents.

Ingrédients
1 càs d’huile de coco (préférez-là désodorisée si vous n’aimez pas le goût de la noix de coco)
1 càc de charbon végétal activé
5 gouttes d’huile essentielle de citron (facultatif)

Il suffit de mélanger les ingrédients, en ajoutant l’huile essentielle à la fin. Solide en hiver, le dentifrice sera plutôt liquide en été, l’huile de coco se liquéfiant en-dessous de 20 degrés.

J’espère que ces recettes vous donneront envie de sauter le pas et d’utiliser des dentifrices maison dorénavant.

>> Quelques précautions avant de faire ses cosmétiques maison <<

3 commentaires

  1. La première recette me plait bien ! Le côté moussant, j’avoue !
    J’ai eu beau tester plusieurs dentifrice naturel, je n’ai rien trouvé que me plaise à 100%. Parce que j’aime bien que ça mousse (c’est psychologique lol), du coup je tenterais peut-être la recette d’Emy. Celui au charbon a déglingué mon évier (et ma brosse à dent lol) même si l’utilisation d’eau bien chaude peu régler le problème. Pourtant je trouve sa texture et sa composition vraiment chouette !
    Bref, du coup j’utilise un bon vieux dentifrice qui arrache et une fois par semaine j’utilise un mélange tout simple de bicarbonate de soude et d’huile essentielle de menthe poivrée que j’ai mis un petit pot en verre 🙂

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s